Equipe

La Compagnie Laluberlu est animée par un malin plaisir d’inter et de pluri-disciplinarité.

Ainsi, le conte y trône; mais le théâtre et la musique peuvent aussi cohabiter au sein de la Compagnie.
La compagnie Laluberlu s’inscrit avant tout dans une démarche populaire : être accessible à tous, promouvoir le spectacle sur les routes de campagne autant qu’en ville, sur scène comme dans la rue. Amener la beauté dans tous les recoins.

Onirisme en tous lieux !

Car ensemble, artistes et spectateurs dans la même barque, nous pouvons échanger sur notre monde. C’est pour nous le rôle du spectacle vivant : un espace libre de partage et de poésie.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Marion Lo Monaco – conteuse

Entrée d’abord par la porte du théâtre, elle s’est formée pendant 4 ans à l’école Claude Mathieu, avant d’être comédienne de troupes. Passionnée des disciplines issues des traditions de l’acteur (clown, masque, théâtre baroque, mime), sa quête a toujours été celle d’un théâtre populaire et poétique : qui parle à tous, et qui joue pour tous.
Mais qu’est-ce que le théâtre, si ce n’est des histoires qu’on se raconte questionner notre monde? Le museau du conte pointait déjà son nez…
Petit à petit, sa silhouette s’est profilée : désir de raconter des histoires, mais tout simplement.  Munie de sa seule caméra intérieure. Cinéma du pauvre. Explorer à plusieurs, par la parole et en tendant l’oreille… Vibrer ensemble.
En 2011, la compagnie dont elle faisait partie lui donne carte blanche pour un spectacle : elle va raconter des histoires. Et la rencontre amoureuse a eu lieu…

Leur relation fait aujourd’hui son petit bonhomme de chemin…

Formations et influences :

Ébullition lors de trois semaines de transmission avec Hassane Kassi Kouyaté. Rencontre avec Nathalie Lhoste-Clos, devenue partenaire de contes. Mijotée au fil des ateliers parisiens guidés par Michel Hindenoch, depuis 2012.  Assaisonnée par les formations auprès de Marc Aubaret au CMLO, de Suzy Platiel, Jihad Darwiche, Kamel Guennoun et Didier Kowarsky

Elle est passée par ici :

Festivals Contes en hiver (Tarbes), Contes sous le tilleul (Gagnières), OFF de Paroles de conteurs (Vassivière), international de rue d’Aurillac, les Saisons musicales (Cauberotte), 40 en paires (Mugron), Grobiland (Marchamps), Festival du Contes et des conteurs (Limoux), Contes et musique dans la Cité (Martinique), Las Rapatonadas (Aurillac), Festival des belles histoires (Pays Fertois), Même en hiver, le mer est belle (Palavas les flots)

Nathalie Lhoste-Clos – conteuse

Après de nombreuses années dans le spectacle, il y a une rencontre déterminante avec le conte et les conteurs. Une évidence, c’est ça. Alors, des formations suivent, puis des spectacles qui se donnent.

Dans les écoles, les bibliothèques, les jardins et d’autres lieux ayant les oreilles ouvertes ainsi que des interventions régulières dans les maisons de retraites.

Pour le plaisir de dire et de transmettre.

Formations et influences :

Formations avec Hassane Kassi Kouyaté, Michel Hindenoch, au CMLO, Kamel Guennoun, Alberto Garcia Sanchez, René Martinez.

Elle est passée par ici :

Festivals Contes en hiver (Tarbes), Contes sous le tilleul (Gagnières), OFF de Paroles de conteurs (Vassivière), 40 en paires (Mugron), Contes et musique dans la Cité (Martinique), Las Rapatonadas (Aurillac), Festival des belles histoires (Pays Fertois), Même en hiver, le mer est belle (Palavas les flots)

 

Marie-Charlotte Léon – comédienne

    Marie-charlotte Léon joue à faire du mime et du théâtre dés l’enfance. Après un Baccalauréat option   théâtre à Orthez (64) en 2006, elle obtient une licence à l’université de Bordeaux en arts du spectacle et approfondi sa pratique artistique en partant se former durant plusieurs mois en Biélorussie. Elle y pratique le théâtre mais aussi la danse, la marionnette, l’acrobatie, le chant… peu de temps après son retour elle s’engage dans un premier travail de création, Monsieur Satie autour de l’univers du compositeur Eric Satie. Elle découvre le clown avec Hélène Cinque et continue à expérimenter la danse lors de stages, (bûto, danse contact). Aujourd’hui active dans les créations de la cie Laluberlu, elle fait aussi du théâtre social au prés d’adolescents et continue sa recherche autour de la marionnette et de la manipulation d’objets.

Hélène Paquay – comédienne, chanteuse, musicienne

        Hélène se passionne depuis toujours pour le théâtre et la musique. Durant son enfance et sa jeunesse, elle explore différents genres théâtraux (improvisation, création de personnages et de masques, créations collectives). Ayant le désir de permettre à autrui de vivre des expériences théâtrales singulières, elle se forme à la thérapie par l’activité et obtient un diplôme d’ergothérapeute. Par la suite, à l’école Internationale de Théâtre Lassaâd (Pédagogie Lecoq), elle approfondit ses connaissances dans la création de mise en scène et de personnages, ainsi que dans l’exploration du mouvement. En 2010-2011, elle suit une formation intensive en Biélorussie ; elle y pratique de nombreuses techniques théâtrales (danse, acrobatie, marionnette, escrime artistique…) et y approfondit sa pratique musicale (rythmique et vocale). Elle a également travaillé en autodidacte le chant, la guitare et l’accordéon.

 

Juliette Fabre – comédienne, musicienne

         Juliette découvre la musique et s’initie au violoncelle à : l’âge de 7 ans. Elle intègre l’école nationale de musique de Dordogne puis le conservatoire de Bordeaux. À 17 ans, elle se lance dans une carrière théâtrale. L’expérience de la scène l’amènera à se tourner petit à petit vers le théâtre musical. Après une licence en arts du spectacle, elle part à Venise pour faire son master et continuer l’étude du violoncelle. Elle prépare actuellement son Diplôme d’Etudes Musicales au conservatoire de Bordeaux. Aujourd’hui elle développe son action artistique aussi bien dans le champ de la musique que dans celui du théâtre.

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Bureau

Thomas Brissonneau : président

Philippe Léon : trésorier

Mentions légales

Association loi 1901

Numéro SIRET : 540 078 177 000 24

Code APE : 9001Z (Arts du spectacle vivant)

Licence n° 2-1061338