RAPIÉCÉE
Théâtre-récit et danse / Tout public / à partir de 10 ans
Jusqu’aux bords de ta vie
Tu porteras ton enfance
Ses fables et ses larmes
Ses grelots et ses peurs.
Andrée Chédid
Il y a le bruit de la boîte à bonbons, un mensonge, un oiseau, un restaurant asiatique, le platane, des digressions, l’homme au pantalon trop court, l’odeur de la poudre à joue de la grand-mère, des champs de maïs, le carrelage bigarré, le ruisseau, les frites épaisses et froides.
Il y avait la petite et l’aîné.
Il y a la petite devenue adulte, c’est elle qui raconte.
Les souvenirs qu’elle croyait oubliés, ceux qui s’estompent, ceux qu’elle transforme, ceux qu’elle invente et ce qu’elle raccommode.
Qu’est ce qui reste vif ? Qu’est ce qui se dilue, hors de notre contrôle, hors de notre volonté ?
Le spectateur est invité à suivre le récit de ce personnage qui emprunte pour la première fois à pied un des trajets hebdomadaires de son enfance. Elle vient observer le paysage, sentir, renifler le bord de la route pour que le temps d’une randonnée péri-rurale, entre mots et mouvements dansés, l’enfance passée ressurgisse dans son corps d’adulte.
*****
*****
Distribution
Spectacle accueilli en résidence par :
Le service culturel d’Hendaye, St Paul les Dax, le Théâtre de Gascogne dans le dans le cadre d’Artistes en commun(e) », l’Association culturelle Morcenaise et la communauté de commune du Pays de Villeneuve en Armagnac landais.
En coproduction avec :
La compagnie Emmanuel Grivet, L’Association culturelle Morcenaise, le Théâtre de Gascogne et le service culturel d’Hendaye.
Création soutenue par le département des Landes.
Sortie de création – Rapiécée – Maurrin- 10 juin 2022.