Actions / Commandes

VEILLÉES CONTES ET ÉPLUCHAGES

Depuis 2016 est née la « veillée traditionnelle d’aujourd’hui ». Une édition par automne, à Ogeu les bains (64).

Les spectateurs partagent la tâche d’éplucher les châtaignes, pendant que conteurs et musiciens se donnent la parole et la note.

En entracte : soupe, vin et fromage du coin.

Quelques jours plus tard, chaque participant a son pot de confiture de châtaignes.

 

 


EXPOS CONTEES

 

La compagnie Laluberlu réalise des balades contées dans les expositions, sur commande. L’occasion de se balader parmi les œuvres avec un éclairage différent, ou avec des histoires qui les racontent.

EXEMPLES :

L’association Accè(s)s accueille, chaque année, au Bel Ordinaire (Billère – 64), une exposition d’art contemporain liée au numérique et à l’électronique. Pour les éditions 2018 et 2019 du Festival Accè(s)s, l’association a fait appel à Marion Lo Monaco pour créer une balade contée à partir des œuvres de l’exposition.  // https://belordinaire.agglo-pau.fr

Exposition à l’Abbaye de Sorde
Chaque année, d’avril à octobre, l’abbaye de Sorde revit au rythme des arts numériques. Pour l’exposition de Simon Cacheux en 2019, l’Abbaye a fait appel à Marion Lo Monaco pour élaborer une balade en parallèle des œuvres, sur la thématique de la marche et du chemin.
// https://www.abbaye-sorde.fr/ 
 
 
 

BALADES CONTEES

La Compagnie Laluberlu propose des balades contées

en milieu naturel ou urbain,

à partir de son répertoire ou sur commande.

 

 

—————————————————————————————————-

CONTES EN MAISON D’ARRET

De 2016 à 2019, Nathalie Lhoste-clos et Marion Lo Monaco ont proposé des ateliers autour de la parole ainsi que des spectacles à la maison d’arrêt de Tarbes.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie

 

 

 


COLLECTAGES : MISE EN ORALITE

images

En 2015, la MJC d’Odos (65) a confié aux conteuses de la Cie la mission d’écrire à l’oral les collectages que les jeunes du villages ont pu faire auprès des anciens. Pour raconter un Odos disparu.

Le projet s’est étalé sur une année pour aboutir à une restitution contée le 28 octobre 2016.

 

 

En septembre 2020, René Trusses, de la Ligue de l’enseignement des Hautes-Pyrénées (65), a passé commande auprès de Marion Lo Monaco pour réaliser un collectage auprès de Madame Elise Bouthors, Tarbaise de 91 ans.

Elise est allemande, ou plutôt était allemande. Née à Sarrebruck en 1929, elle est arrivée à Tarbes en 1935. Année où sa famille a fui, le soir du plébiscite du 13 janvier qui rattachait la Sarre à l’Allemagne, et donc au régime nazi. Son histoire est celle de l’Europe à partir de 1933. Des parents militants opposants à Hitler, des années cachée avec sa famille pour échapper à la gestapo, l’arrestation et l’assassinat de son père par le IIIème Reich. Puis l’emprisonnement à Toulouse, les violences, et la vue de centaines de familles juives monter dans les trains. Enfin, la lutte pour survivre après la guerre, entre femmes, n’ayant plus rien. Mais son histoire ne s’arrête pas là… Après la guerre et jusqu’à aujourd’hui, toute sa vie de femme a été mise au service des autres, pour lutter contre la misère et les injustices. Par un constant engagement politique et social en faveur de la solidarité et de la fraternité.

La commande consiste donc à tirer une écriture du récit de la vie d’Elise Bouthors par elle-même, et d’en faire un spectacle. Ce projet est l’objet de la création « LIZEL », seule en scène joué par Marion Lo Monaco et mis en scène par Macha Léon. Sortie de création prévue à l’automne 2021.

 


ATELIERS / STAGES

Marion Lo Monaco propose des ateliers autour de la parole contée à destination des adultes ou des enfants à partir de 8 ans.

 


GENS DE PAROLES

De 2014 à 2016, les conteuses de la compagnie Laluberlu ont proposé les soirées « Gens de paroles », au café associatif la Coulée Douce (29bis, rue Berlioz, Pau) pour échanger contes, poésies, textes choisis et musiques.

La porte était ouverte à toutes les paroles et surtout à ceux qui veulent les partager :

Paroles issues de la littérature orale, écrite et musicale.

Toutes les langues pouvaient venir se faire entendre.