La Compagnie

La Compagnie Laluberlu est née en 2012 aux pieds des Pyrénées Atlantiques sous l’impulsion de trois comédiennes : Macha Léon, Hélène Paquay et Marion Lo Monaco.

Elle a d’abord rayonné en Nouvelle Aquitaine, voyage aujourd’hui hors des frontières de la région et vagabonde parfois en francophonie lointaine.

La Compagnie a commencé par proposer des projets théâtraux et pluri-disciplinaires en créations collectives. En rue comme en salle.

Puis les artistes ont multiplié les expériences et ont diversifié leurs pratiques. C’est ainsi qu’un volet « Contes » et un volet « Tour de chant » ont pris place au sein des créations de la Compagnie.

La Compagnie Laluberlu est essentiellement dédiée au « Tout public », avec quelques créations pour les jeunes spectateurs. Les artistes s’inscrivent dans une démarche populaire : promouvoir l’art de la scène pour toutes et tous, en tous lieux. 

Les membres de la Compagnie veulent s’immiscer partout, apporter la poésie dans chaque recoin. Questionner ensemble, artistes et spectateurs dans la même barque, le monde dans lequel nous vivons, ici et maintenant. C’est pour elles le rôle du spectacle vivant, un espace d’échange libre et onirique.

Pour se faire, les artistes Laluberlu produisent des spectacles, répondent à des commandes d’actions artistiques qui s’inscrivent sur le territoire local et proposent des ateliers pédagogiques (théâtre, contes). Et multiplient les terrains de jeu : Théâtres, festivals, médiathèques mais aussi chez l’habitant, en rue, dans les cafés associatifs et culturels, mais encore en maison d’arrêt, maisons de retraites, centres pour adultes ou enfants handicapés et hôpitaux.